Noé Pellencin / Danseur du projet « March On! ». Noé Pellencin est né en 1994 à Carpentras, en région provençale. Il commence la danse avec Françoise Murcia. Il apprend ensuite aux conservatoires de Lyon ( CRR et CNSMD), puis à Bruxelles dans l’école P.A.R.T.S. En dernière année il participe à un échange au Sénégal et à la création Wars and Dances d’Eszter Salamon. Parallèlement, de 2012 à 2021, Noé suit intensivement l’enseignement de l’Académie
Autonome d’Aikido Hirokazu Kobayashi (ceinture noire 2ème Dan).
Depuis 2016, il a dansé pour les chorégraphes Sophie Quénon et Ayelen Parolin et travaille actuellement pour Boris Charmatz et Maud le Pladec avec les spectacles 10000 Gestes et 27 perspectives. En février 2020, la chorégraphe espagnole Carmen Larraz l’engage pour travailler sur sa pièce Elektrical Body et sur l’année 2021 il démarre les projets Turbulences et Impromptu en tant qu’interprète pour le chorégraphe Jamil Attar.
Il s’intéresse particulièrement à la création en collaboration, ayant une portée tant scénique que pédagogique. Il a notamment initié le projet Where do we meet ? avec le danseur mozambicain Vasco Pedro Mirine, et depuis le printemps 2019 il mène une recherche intitulée Le tourbillon avec le chorégraphe et interprète Louis Nam Le Van Ho. Maintenant, il souhaite plus amplement développer une branche dans l’enseignement en partageant des principes de mouvements et de communications par le geste issus de ses différentes expériences. Sa démarche s’adresse autant aux professionnels des arts de la scène curieux d’investir des outils techniques et réflexifs, qu’aux diverses personnes a priori plus éloignées du monde du spectacle qui auront l’occasion d’aborder avec lui un temps de partage, un chemin, où l’écoute des sensations intérieures s’allie avec une attention à la relation à autrui.
Louis Nam Le Van Ho / Danseur pour les projets « March On! » et « Nothingness ». Né à Paris et diplômé du Conservatoire national et de l’école P.a.r.t.s. à Bruxelles, il commence à travailler avec la compagnie Rosas en créant aux côtés d’Alain Franco et Anne Teresa de Keersmaeker “Zeitigung”, une réécriture de la pièce “Zeitung” datant de 2008.
La pièce explore la continuité qui existe entre improvisation et composition chorégraphiques, en lien étroit avec la musique de Bach, Schoenberg et Webern.
À la suite de ce projet, il collabore à deux reprises en tant qu’interprète avec Maud Le Pladec lors de la création “27 Perspectives”, pièce pour 10 danseurs sur la symphonie inachevée de Schubert; et pour la performance « DJ Battle », en duo avec le musicien Julien Tiné.
En 2019, il crée avec Noé Pellencin le duo “Toggled Quest” (titre temporaire), dont la première a lieu lors de la 1ère édition du festival Antidote, à Soest.
Le festival Antidote s’inscrit plus largement dans un mouvement cherchant à repenser les conditions de production dans le milieu du spectacle vivant (https://www.antidotefestival.nl/the-antidote-movement/).
Etienne Plumer / Compositeur pour « March On! ». Après des études de solfège et de trompette à l’Académie de Musique de Bastogne, Etienne Plumer apprend en autodidacte la batterie au sein d’un orchestre d’harmonie puis de différents big bands.Il participe ensuite à de multiples stages de jazz avec, notamment, Antoine Cirri, Steve Houben, Pierre Vaiana, Nathalie Loriers et Sal La Rocca. Diplômé en Philologie Romane à l’Université de Liège, il fréquente aussi les jam sessions liégeoises et suit des cours de batterie avec Mimi Verderame.Au Conservatoire Royal De Musique de Liège, il intègre la classe d’improvisation de Garrett List, le « Rock de Chambre » de Michel Massot et compose de la musique électro-acoustique au Centre de Recherches de Musiques Electroniques de Wallonie. En 1997, il voyage en Inde et, de retour en Belgique, étudie les tablas avec Shuman Sharkar et Pierre Narcisse.Etienne Plumer joue notamment dans Rêve d’Eléphant Orchestra, Animus Anima, Turlu Tursu, André Klénès « Moonly Delights », Tomassenko, Follow the River… Avec ces formations, il se produit dans de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger. Il a collaboré entre autres avec Fabian Fiorini, Geoffroy de Masure, Gilles Coronado, Josef Dumoulin, Jean-Paul Estiévenart, Bart Maris, Philip Catherine, Jean-Yves Evrard, Laurent Blondiau, Jean-François Foliez, Johan Dupont, Jacques Pirotton, Fabrice Alleman, Greg Houben, Stephan Pougin, Jo Herman, Frederik Heirman, Anne Niepold, Pascal Rousseau, Adrien Lambinet, Aurélie Charneux, Didier Laloy, Garrett List, Tuur Florizone, Nicolas Fiszman…Par ailleurs, Etienne Plumer produit les musiques de courts métrages (Michel Barzin) et participe àla création de musiques pour le cinéma. Il s’est produit au Festival de cinéma muet « Strade Del Cinema » à Aoste avec Jean-Pol Dessy et Louis Sclavis.
Pascale Gigon / Assistante chorégraphique du projet « Nothingness ». Née en 1964 en Suisse, elle immigre en Belgique en 1984 pour suivre une formation de danseuse contemporaine de manière autodidacte. Pascale a travaillé de 1985 à 2006 en tant que danseuse dans de nombreuses compagnies basées en Belgique et à l’étranger sous la direction de 9 chorégraphes, metteurs en scène et réalisateur : Michèle Swennen, Alain Populaire, Louis Ziegler, Yolande Snaith, Michèle-Anne De Mey, Thierry De Mey, Olga de Soto, Dirk Opstaele et Thomas Hauert. A partir de 2001, elle prendra aussi la fonction d’assistante chorégraphique et travaillera notamment pendant 6 ans avec Anne Teresa De Keersmaeker au sein de la compagnie Rosas, et pendant 3 ans avec Michèle Noiret au sein de la compagnie Tandem.
Depuis 2013, elle a entamé des études universitaires de sociologie et anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles, qui la rendent particulièrement disponible pour de nouvelles relations aux choses, aux personnes, aux œuvres et aux événements.
Evelyne de Behr / Plasticienne, Scénographe du projet « Nothingness ». Formée à l’ESA St-Luc en Arts Plastiques et en Scénographie à Bruxelles, ville où elle réside, elle poursuit sa formation en Recherche Expérimentale auprès de l’artiste Javier Fernandez (1942, Es). Sa recherche, axée principalement sur les phénomènes d’apparition et de disparition, ainsi que sur le caractère éphémère des choses lui permet de décrocher une bourse au Centre de la Tapisserie en 2008. Ses oeuvres sont primées avec mention du Jury au concours Médiatine en 2011 où elle concevra, en 2015 « Proliferating throught the middle » lors des Monographies d’Artistes 10+15. Elle a exposé dans divers lieux : l’iselp, l’Office d’Art Contemporain, le Musée de la Tapisserie, le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge,… Elle multiplie les collaborations, notamment dans le domaine de la danse contemporaine avec « Paper Project » ( Estelle Delcambre via le Pôle de Recherche Chorégraphique (Bxl), La Pratique (Fr)). En 2018, elle fonde avec la plasticienne Léa Mayer (1987, Fr ) le Collectif 2L ; à deux, elles conçoivent au sein d’un quartier social, une sculpture relationnelle pérenne dans l’espace public : « Sans-titre
( Porte D ) ».
Florence Augendre / Danseuse du projet « Piel ». Florence est artiste chorégraphique indépendante, danseuse, actrice, auteure, chercheuse et interprète. Elle engage et développe son travail tant dans les domaines du théâtre, du cinéma, que des arts plastiques et de la danse contemporaine. En 1993, elle s’installe en Belgique pour travailler avec Wim Vandekeybus et sa compagnie Ultima Vez. Depuis lors, elle ne cesse de collaborer avec de nombreux et divers artistes, et ce travers toute l’Europe, fascinée par les notions de lien et d’analogie. Totalement éprise des mystères de l’humain, elle consacre une grande part de sa recherche à la constitution profonde et stratifiée de l’être, ses modalités d’adaptation, et ses rapports étroits avec l’environnement. Depuis longtemps inspirée par les mouvements et rythmes des microcosmes physiologiques intérieurs, elle poursuit les qualités de l’imaginaire, de l’expérience partagée, du dialogue engagé, pour sonder les relations qui s’opèrent et manifestent le relationnel d’humain à humain, de présence à présence, de corps à corps. Parmi ses nombreuses collaborations, on peut trouver : Meg Stuart, David Hernandez, Labor GRAS, Johanne Saunier/Jim Clayburgh, Brice Leroux, Lance Gries (N.Y.), Steve Paxton, Lisa Nelson, Label Cedana, Olga de Soto, Fabrice Ramalingom, Félicette Chazerand, Koen Augustijnen, Les Ballets C de la B, Michèle Noiret, François Brice, Quanta Art, collective Les Inéluctables, Belgium team documentary collective IDOCDE, Emanuela Iacopini. Et plus récemment, Florence is collabore étroitement avec la philosophe et artiste slovène Mala Kline et performeuse croate Adriana Josipovic.
Guillaume Le Boisselier / Compositeur sonore des projets « Piel » et « Nothingness ». Compositeur et improvisateur autodidacte. Il puise autant ses influences dans certaines musiques de genre (post rock, indus, black metal…) que dans la musique improvisée, la noise ou l’acousmatique. Sa musique est à la fois primitive et complexe, entre folk imaginaire et expérimentation bruitiste. Il développe la plupart de ses soundscapes lors d’improvisations pour lesquelles il utilise des instruments à cordes amplifiés (Guitare, basse, Santur..) et différents traitements électroniques, des samples, des micros contacts. Il travaille à présent essentiellement sur des créations sonores pour le théâtre et la danse contemporaine (avec entre autres Oriane Varak, Emmanuelle Grangier, Tatjana Pessoa, Audrey Dero…), mais sa musique existe aussi à travers des projets aussi différents que Blastème!, Hippy Death Suite, The Five Wounds, entre autres.
