March On! est un acte de révolte, tel un manifeste dansé traitant de la migration forcée et des politiques d’accueil appliquées aux migrants.

Sidérée par le traitement médiatique et électoraliste des phénomènes migratoires et consternée par les drames humains qui en découlent, Maria Eugenia Lopez se saisit d’un sujet aussi sensible qu’essentiel et propose un traitement poétique du phénomène migratoire. Elle choisit comme angle chorégraphique un mouvement universel, symbolique et souvent politique : la marche.
Symbole d’errance, de voyage, mais aussi de rupture et de transformation. March On! utilise la marche à la fois comme outil d’identification et vecteur de contestation de la stigmatisation des migrants. Ce projet interroge le flux historique et perpétuel de la migration, comme mouvement instinctif de survie et d’évolution des peuples.
March On! propose un langage brut, énergique et sensible, traduction d’un état de révolte face à l’injustice et aux stigmatisations que subissent « les migrants » et tente de faire écho à ces situations inhumaines.
La recherche chorégraphique prend ses racines dans le croisement des multiples récits recueillis, les épreuves physiques et psychologiques auxquelles les migrants sont confrontés durant leurs exils. En effet, les migrants vivent des violences physiques et psychologiques difficiles à imaginer.
Equipe Artistique :
Chorégraphie : Maria Eugenia Lopez. En étroite collaboration avec les danseurs Louis Nam Le Van Ho et Noé Péllencin. Musicien: Etienne Plumer.
Projet soutenu par le Théâtre Marni. Accompagné par le Grand Studio, Iles asbl / Suitcase. Soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles (Bourse de recherche).
Production en cours.



Photos: Magali Horbert.