Collaborateurs

Florence Augendre / Danseuse

Florence est artiste chorégraphique indépendante, danseuse, actrice, auteure, chercheuse et interprète. Elle engage et développe son travail tant dans les domaines du théâtre, du cinéma, que des arts plastiques et de la danse contemporaine. En 1993, elle s’installe en Belgique pour travailler avec Wim Vandekeybus et sa compagnie Ultima Vez. Depuis lors, elle ne cesse de collaborer avec de nombreux et divers artistes, et ce travers toute l’Europe, fascinée par les notions de lien et d’analogie.                                  Totalement éprise des mystères de l’humain, elle consacre une grande part de sa recherche à la constitution profonde et stratifiée de l’être, ses modalités d’adaptation, et ses rapports étroits avec l’environnement. Depuis longtemps inspirée par les mouvements et rythmes des microcosmes physiologiques intérieurs, elle poursuit les qualités de l’imaginaire, de l’expérience partagée, du dialogue engagé, pour sonder les relations qui s’opèrent et manifestent le relationnel d’humain à humain, de présence à présence, de corps à corps. Parmi ses nombreuses collaborations, on peut trouver : Meg Stuart, David Hernandez, Labor GRAS, Johanne Saunier/Jim Clayburgh, Brice Leroux, Lance Gries (N.Y.), Steve Paxton, Lisa Nelson, Label Cedana, Olga de Soto, Fabrice Ramalingom, Félicette Chazerand, Koen Augustijnen, Les Ballets C de la B, Michèle Noiret, François Brice, Quanta Art, collective Les Inéluctables, Belgium team documentary collective IDOCDE, Emanuela Iacopini. Et plus récemment, Florence is collabore étroitement avec la philosophe et artiste slovène Mala Kline et performeuse croate Adriana Josipovic.

Guillaume Le Boisselier / Compositeur sonore

Compositeur et improvisateur autodidacte. Il puise autant ses influences dans certaines musiques de genre (post rock, indus, black metal…) que dans la musique improvisée, la noise ou l’acousmatique. Sa musique est à la fois primitive et complexe, entre folk imaginaire et expérimentation bruitiste. Il développe la plupart de ses soundscapes lors d’improvisations pour lesquelles il utilise des instruments à cordes amplifiés (Guitare, basse, Santur..) et différents traitements électroniques, des samples, des micros contacts. Il travaille à présent essentiellement sur des créations sonores pour le théâtre et la danse contemporaine (avec entre autres Oriane Varak, Emmanuelle Grangier, Tatjana Pessoa, Audrey Dero…), mais sa musique existe aussi à travers des projets aussi différents que Blastème!, Hippy Death Suite, The Five Wounds, entre autres.

 

Pascale Gigon / Assistante chorégraphique

Née en 1964 en Suisse, elle immigre en Belgique en 1984 pour suivre une formation de danseuse contemporaine de manière autodidacte. Pascale a travaillé de 1985 à 2006 en tant que danseuse dans de nombreuses compagnies basées en Belgique et à l’étranger sous la direction de 9 chorégraphes, metteurs en scène et réalisateur : Michèle Swennen, Alain Populaire, Louis Ziegler, Yolande Snaith, Michèle-Anne De Mey, Thierry De Mey, Olga de Soto, Dirk Opstaele et Thomas Hauert. A partir de 2001, elle prendra aussi la fonction d’assistante chorégraphique et travaillera notamment pendant 6 ans avec Anne Teresa De Keersmaeker au sein de la compagnie Rosas, et pendant 3 ans avec Michèle Noiret au sein de la compagnie Tandem.
Depuis 2013, elle a entamé des études universitaires de sociologie et anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles, qui la rendent particulièrement disponible pour de nouvelles relations aux choses, aux personnes, aux œuvres et aux événements.

Guillaume Toussaint Fromentin / Créateur Lumières

De formation littéraire, Guillaume Toussaint Fromentin est une figure peu conventionnelle de la scène belge. Eclairagiste, graphiste et dramaturge, implanté à Bruxelles depuis 2009, il propose une vision décloisonnée des arts de la scène, et s’engage sans concession auprès de ses partenaires artistiques. Si sa recherche autour de l’obscurité et l’organicité l’ont naturellement mené vers la danse, aux côtés de Karine Ponties notamment, il reste très proche du théâtre et des enjeux de société qu’il soulève. L’expertise technique et technologique qu’il tient de la conception et la réalisation de grands événements, alliée à la connaissance du terrain héritée du théâtre de rue ou des nombreuses créations ou tournées à l’international sont un support à sa créativité et au dialogue.